Aller au contenu

VectUB élargit ses services : un nouvel outil de transfert non intégratif basé sur le système CRISPR-Cas9

La plateforme VectUB de TBMCore, élargit son offre de prestations avec le développement d’un nouvel outil pour réaliser de l’édition génique en toute sécurité. Camille Charbonnieras, Assistante ingénieure et Jennifer Cattiaux, Ingénieure d’étude au sein de TBMCore nous expliquent cette nouvelle prestation.

Publiée le

Cette approche, non intégrative, que propose la plateforme VectUB permettra aux chercheurs de modifier l’expression de gènes dans les cellules de manière définitive, sans apport de matériel génétique.

  • Une expertise en vectorologie au service des projets de recherche

​​​La plateforme VectUB met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de technologies dédiées à la production et à l’utilisation de vecteurs viraux pour l’étude des fonctions géniques.

Elle s’articule autour de deux grands pôles :

- un pôle de production de particules lentivirales,

- et un pôle de production de particules AAV (virus adéno-associés)

Ces outils sont utilisés pour introduire ou moduler l’expression de gènes dans différents modèles cellulaires. La plateforme propose également la création de lignées cellulaires génétiquement modifiées, l’immortalisation de cellules primaires et des prestations de clonage en biologie moléculaire.

  • Un nouvel outil pour délivrer, par exemple, la protéine Cas9

​​​​​​​La nouvelle prestation développée au sein du pôle lentivirale repose sur une technologie innovante : des particules virales dérivées du VIH (Virus Like Particules) capables de délivrer par exemple directement la protéine Cas9 et son ARN guide (sgRNA) dans les cellules cibles.

Contrairement aux vecteurs classiques, aucun matériel génétique n’est intégré dans  la particule virale: 

« C’est une approche non intégrative, explique l’équipe. La particule agit comme une navette : elle transporte la protéine Cas9 qui vient ensuite modifier un gène spécifique. »

Ce nouveau système offre ainsi une solution sécurisée pour réaliser des modifications géniques ciblées. « L’idée, c’est d’utiliser la puissance du système CRISPR-Cas9 et l’efficacité de transport des VLP, précise l’équipe. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour de nombreux projets en biologie cellulaire, notamment pour modifier des cellules résistantes aux techniques classiques de transfection. »

  • Un projet issu d’une collaboration entre plateformes

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Ce développement est le fruit d’une collaboration entre les plateformes CRISP’edit et VectUB de TBMCore (avec l’équipe BioGo du BRIC). 

Le concept a été initié en 2024 pour l’édition génique, puis en 2025 adapté pour le « base-editing » dans le cadre d’un stage de Master 2 encadré par les deux plateformes, puis optimisé au sein du pôle lentivirale de la plateforme. « C’est un bel exemple de collaboration interne à TBMCore, souligne l’équipe. Nous avons pu transformer une idée de recherche en une prestation concrète à destination des utilisateurs. »

La mise à disposition de cette nouvelle prestation est prévue pour janvier 2026.

Avec cette nouvelle technologie, VectUB renforce sa mission d’accompagnement des projets en biologie moléculaire et en vectorologie.

Les équipes restent disponibles pour échanger avec les utilisateurs intéressés par l’édition génique non intégrative et pour accompagner la mise en œuvre expérimentale de leurs projets.

Pour toute information complémentaire, consultez la page de la plateforme  ​​​​​​​