Quels sont les champs d’actions du groupe « Appels à projets » ?
Le groupe « Appels à projets » dont je suis le référent est composé de plusieurs profils dont des chercheurs, enseignants-chercheurs ou encore BIATS. Ainsi, Majid Khatib (U1029), Béatrice Turcq (U1218), Alain Pierre Gadeau (U1034), Katia Boniface (U1035), Jessica Massière (U1218), Véronique Guyonnet-Dupérat (UMS TBMCore) et moi-même travaillons sur les thématiques à développer dans les appels à projets proposés par le Département Sciences Biologiques et Médicales et les critères à mettre en place. Notre objectif est de définir à plus long terme les grandes lignes des futurs appels à projets ainsi qu’un calendrier.
Depuis la création du groupe de travail à la fin de l’année 2020, nous avons déjà eu 4 réunions de travail au cours desquelles nous avons défini deux types d’appels à projets : les appels à projets classiques du Département Sciences Biologiques et Médicales et les appels à projets consacrés à la fédération des communautés.
Dans les appels à projets dits classiques, on distingue trois volets : un volet consacré aux jeunes chercheurs nouvellement nommés et non financés par ailleurs, un volet consacré aux équipements mutualisés et un volet dédié au développement de nouveaux projets faisant intervenir des plateformes. Le département souhaite également apporter un soutien à la structuration des communautés scientifiques. Un appel à projet spécifique sera mis en place dans ce cadre.
La fédération des plateformes crées récemment au sein de l’Université finance les plateformes, c’est pourquoi nous avons fait le choix de nous concentrer sur des équipements mutualisés entre plusieurs équipes afin d’éviter la redondance des financements.
Le rôle de notre groupe de travail est d’organiser les appels à projet, réceptionner les dossiers et choisir des reporteurs appropriés.
Pour l’instant, notre champ d’action n’a pas encore été validé par le Conseil de Département mais il le sera prochainement.
Les appels à projets seront-ils lancés prochainement ?
Tous les appels à projet seront ouverts le 15 février.
Nous disposons d’un budget de 50 000 euros pour l’année, soit 50 % de la somme du budget du Département. Nous souhaitons consacrer une partie de celui-ci à la fédération des communautés telles que la communauté microbiologie, métabolisme ou encore vieillissement pour le financement d’appareils communs ou encore l’organisation de journées ou de conférences.
Pourquoi avez-vous souhaité devenir référent de ce groupe de travail ?
Alain-Pierre Gadeau, directeur du Département Sciences Biologiques et Médicales souhaitait mettre en place ce groupe de travail et il m’a proposé de l’animer.
Ce que je trouve très intéressant dans ce groupe c’est le fait qu’il regroupe plusieurs personnes animant ou participant à d’autres groupes de travail (plateforme, communication, …). Cela permet de brasser les idées et d’avoir une vision globale.